Données personnelles

Préambule

Afin de mieux vous servir, nous sommes amenés à vous demander un certain nombre de données personnelles pour organiser aux mieux nos relations commerciales ainsi que le service que vous attendez.

Abellie respecte vos préoccupations concernant la protection de votre vie privée et de vos données personnelles.

Vos données personnelles collectées sont principalement traitées par Abellie. La présente charte décrit l’usage que Abellie fait des informations vous concernant, collectées lorsque vous utilisez le site internet www.abellie.fr (ci-après le “Site”), ainsi que ses déclinaisons pour mobile et tablettes. La présente charte vous permet de connaître l’origine et l’usage des informations de navigation collectées à l’aide de Cookies, ainsi que les moyens pour exercer vos droits y afférents.

Cette charte s’applique à toutes les pages du Site et services offerts par Abellie, désignées sous le terme « Abellie » « Nous », « Notre », renvoyant vers cette charte et vient compléter les « Conditions Générales de Vente » du Site (ainsi que tout document ou notice d’information renvoyant vers cette charte). En utilisant notre Site, vous acceptez les termes de la présente charte et consentez à ce que nous collections et traitions vos données personnelles conformément à notre politique de protection de vos données personnelles. En cas de désaccord avec les termes de la charte, nous vous invitons à ne pas utiliser notre Site ou à nous contacter.

Modification de la charte

Nous sommes susceptibles de modifier et mettre à jour la présente charte.
Nous vous invitons à la consulter dès que vous interagissez avec nous afin de rester informés de nos pratiques en matière de protection des données personnelles et sur vos droits.

IDENTITÉ DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT

Adresse du siège social : Moulin de Beau Rivage - 49450 Saint André de la Marche – France. Téléphone : 02.41.55.64.34

A PROPOS DE LA COLLECTE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

1. DONNEES PERSONNELLES COLLECTEES ET TRAITEES - COOKIES DEPOSES ET ACTIVES

Sont considérées comme des données personnelles toute information permettant de vous identifier, directement ou indirectement. Il peut s’agir d’informations d’identification telles que notamment votre nom, votre prénom, votre email, votre date de naissance, votre adresse postale, votre adresse IP, ou encore vos habitudes d’achat ou vos préférences. Les « cookies » sont des identifiants alphanumériques déposés sur votre ordinateur, votre téléphone mobile ou votre tablette numérique, par l'intermédiaire de votre navigateur Internet, afin de reconnaître votre navigateur et vous proposer des services personnalisés. Nous utilisons des cookies pour les besoins de la navigation sur notre Site, afin de mémoriser vos préférences, de vous donner une meilleure expérience client et optimiser notre Site internet en fournissant un contenu adapté à vos besoins.

2. COOKIE DE SESSION

Ces cookies sont utilisés pour assurer la navigation du visiteur sur le site et ne conservent aucune information personnelle. Ils garantissent le bon comportement de certaines fonctionnalités de base telles que la connexion au compte, la navigation, l’ajout d’un produit au panier. Leur durée de vie est limitée à la session de l'utilisateur et ne persiste pas dans le temps.

3. COOKIE ANALYTICS (GOOGLE ANALYTICS)

Nous utilisons un logiciel pour analyser certaines informations des visiteurs tels que, le trafic du site www.abellie.fr, l'utilisation du navigateur, le nombre de nouveaux visiteurs, l'activité marketing et les commandes passées. Cette information nous aide à apporter des améliorations à notre site, à l'expérience shopping ainsi qu’à nos campagnes. Les données stockées par ce cookie peuvent être vues par les seules équipes concernées de Abellie, mais n’enregistrent aucune information confidentielle.

4. COOKIE TIERS

Google, Facebook, Bing, Yahoo, accepte également que des sociétés partenaires puissent utiliser des cookies dans le cadre de la délivrance de publicités ciblées. Ils sont utilisés pour nous aider à suivre les visiteurs ayant cliqué sur des publicités et interagir avec eux. Chaque société utilise ses propres cookies de suivi et les données extraites ne sont pas interchangeables. Aucune information confidentielle n’est enregistrée.

5. OUTILS DE PARTAGE

Abellie utilise la fonctionnalité de « partage » de contenus via les réseaux sociaux tels que Facebook. Abellie ne contrôle pas la diffusion de ces cookies et nous suggérons de consulter les sites Web de ces tiers pour plus d'informations sur leurs cookies. Règles de confidentialité de Facebook : http://www.facebook.com/policy.php Règles de confidentialité YouTube privacy policy : https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/

6. PARAMETRAGE DES COOKIES

La plupart des navigateurs Internet accepte automatiquement par défaut les cookies. Vous pouvez cependant configurer votre navigateur afin d'empêcher cet enregistrement de cookies sur votre ordinateur ou un périphérique associé.

Certains navigateurs proposent un mode où les cookies sont toujours supprimés après une visite. La section Aide de la barre d'outils de la plupart des navigateurs vous indique comment refuser les nouveaux cookies, obtenir un message qui vous signale leur réception ou encore comment les désactiver. Vous pouvez aussi choisir de désactiver ou de supprimer les cookies utilisés par des logiciels accessoires à votre navigateur, en modifiant les paramètres de ces logiciels ou en visitant le site Internet de l'éditeur de ces logiciels. Le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d'accès à nos services nécessitant l'utilisation de cookies.

Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l'ensemble des cookies, vous ne pourrez pas effectuer d'achats ou profiter de fonctions essentielles de notre site, comme par exemple stocker des articles dans votre panier ou recevoir des recommandations personnalisées. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes nous vous invitons à paramétrer votre navigateur.

7. BLOCAGES DES COOKIES

Votre navigateur peut vous permettre de choisir de désactiver tout ou partie des Cookies, soit systématiquement soit selon l’émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés (au cas par cas ou en totalité). Nous vous rappelons toutefois que la désactivation de tous les Cookies vous empêchera d’utiliser notre site dans des conditions normales, à l’exception des fonctions basiques

8. QUELLES SONT LES INFORMATIONS QUE NOUS COLLECTONS ?

Abellie collecte plusieurs types de données personnelles vous concernant :

  • Informations que vous nous fournissez directement

Nous collectons des informations que vous nous communiquez directement lorsque vous utilisez notre Site et interagissez avec nous. Tel est le cas notamment, lorsque vous :

- Créez un compte en ligne

- Faites des achats sur notre Site

- Vous vous inscrivez pour recevoir nos newsletters

- Participez à un tirage au sort, à un concours, à une promotion ou à une enquête,

- Communiquez avec nous par l’intermédiaire de réseaux sociaux

- Laissez un avis sur un produit

- Demandez une assistance client via le formulaire de contact ou le tchat en ligne

- Communiquez avec nous de toute autre manière. La communication de vos informations personnelles est volontaire.

Toutefois, si vous ne fournissez pas une partie ou la totalité des informations demandées, nous ne pourrons peut-être pas vous fournir certains produits, services ou informations. Les catégories d'informations que nous collectons comprennent :

- Les informations d’identification et de contact (comme les noms, prénom, date de naissance, coordonnées postales, moyens de contact) nécessaires à votre identification lorsque vous utilisez un de nos Services (ex : création d’un compte en ligne)

- Les informations transactionnelles nécessaires pour traiter votre commande (articles choisis, adresse de livraison et de facturation, numéro de téléphone et votre adresse email, numéro de téléphone, mode de paiement.

- Des informations socio-démographiques (comme par exemple votre âge, votre profession, votre sexe etc., mentionnées lorsque vous postez un avis ou créez un compte)

- Les données d’historique concernant vos commandes en ligne

- Les données d’historique de vos contacts avec nous (Nous conservons par ailleurs l’historique de vos contacts lorsque vous contactez le Service Clients ou lorsque vous nous saisissez d’une réclamation)

- Les avis que vous rédigez sur les produits

Les données que nous vous demandons et qui sont indispensables pour répondre à vos demandes sont identifiées par un astérisque ou un procédé équivalent sur les formulaires de collecte.

  • Informations que nous collectons automatiquement

Nous collectons automatiquement certaines informations vous concernant lorsque vous accédez au Site, naviguez ou effectuez un achat, notamment :

- Données de connexion : Nous collectons des informations concernant le terminal à l’aide duquel vous vous connectez, ainsi que sur votre utilisation du Site (telles que le système d’exploitation, le type de navigateur utilisé, l’utilisation ou non de proxy, la localisation du terminal déduite de votre adresse IP permettant d’identifier votre ordinateur, les temps d'accès, les pages visitées, et le lien qui vous a permis d'accéder à notre Site).

- Informations sur votre navigation (que vous soyez connecté ou non) : Nous pouvons utiliser des cookies et d'autres technologies de suivi pour collecter des informations vous concernant lorsque vous interagissez avec notre Site ou avec les emails que nous vous adressons. Ces informations nous permettent de déduire vos préférences, votre appétence pour tel ou tel type de produit, ainsi que d’analyser la façon dont vous interagissez avec certains contenus.

Ces informations sont collectées à la fois lorsque vous êtes identifié et lorsque vous ne l’êtes pas et peuvent être rapprochées entre elles, quel que soit le terminal utilisé. Le but étant de vous proposer les offres les plus personnalisées possibles.

Par ailleurs, en fonction des données d’ores et déjà en notre possession, certains formulaires pourront être préremplis.

  • Informations que nous collectons auprès de nos partenaires et d'autres sources

Nous sommes également susceptibles d'obtenir des informations vous concernant à partir d'autres sources et les associer aux informations vous concernant que nous collectons, telles que :

- Des données communiquées par les réseaux sociaux. Par exemple, lorsque vous partagez votre expérience concernant Abellie sur un réseau social, vous communiquez des données personnelles vous concernant à ce réseau social et à Abellie. Ces communications sont régies par les propres politiques de protection des données à caractère personnel de ces réseaux sociaux auxquelles nous vous renvoyons et concernant lesquelles Abellie se décharge de toute responsabilité.

  • Informations concernant des tiers

Dans certains cas, nous pouvons également être amenés à collecter des informations que vous fournissez à propos d'autres personnes. Par exemple, lorsque vous achetez des produits pour un tiers et que vous souhaitez livrer le colis chez cette personne, et devez en conséquence nous communiquer l’adresse postale de ce destinataire, que nous utilisons. Nous utilisons lesdites informations uniquement pour répondre à vos demandes et n'envoyons pas de communications marketing à vos contacts sans consentement de leur part.

9. POUR QUELLES FINALITÉS COLLECTONS-NOUS DES DONNÉES ?

Le traitement de vos données personnelles et l’utilisation des cookies répondent à une finalité déterminée, explicite et légitime. Tout traitement de vos données personnelles qui aurait une finalité non justifiée par un intérêt légitime nécessite votre consentement. Nous nous attachons à minimiser les données collectées. Le traitement de vos données personnelles nous permet de vous proposer des services et de maintenir un environnement sécurisé à travers notamment :

  • Le bon fonctionnement de notre Site
  • Les services et produits proposés
  • Prévenir et détecter des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gérer les incidents de sécurité
  • La mise à disposition de boutons de partage sur nos réseaux sociaux
  • La réalisation de toutes les opérations commerciales (commandes, paiement, livraisons, factures, comptabilité, enquête de satisfaction, service-consommateurs…etc)
  • Analyser et personnaliser l’expérience client en ligne pour vous assurer la meilleure qualité de services (de manière anonyme)
  • Gérer la relation client
  • Optimiser notre service client (accessible par email, téléphone ou par chat)
  • Gérer d’éventuels litiges

Certaines données sont également conservées pour répondre à nos obligations légales et assurer la défense de nos intérêts en cas de litige ou d’action en justice.

10. COMBIEN DE TEMPS MES DONNÉES SONT-ELLES CONSERVÉES ?

Vos données sont conservées pendant toute la durée de votre relation. D’une manière générale, vos données personnelles sont conservées pendant toute la durée de votre relation avec nous, augmentée d’une durée de trois ans à l’issue de la fin de nos relations, puis font l’objet d’un archivage afin de répondre à nos obligations légales.

Nous conservons toutefois certaines données après la suppression de votre compte lorsqu’une telle conservation est prévue par la loi, ou lorsque cette conservation est nécessaire pour nous permettre de gérer les litiges et contestations. Dans ce cas, les données nécessaires à la résolution du problème ou du litige seront conservées tant que dure le litige dans la limite des règles applicables en matière de prescription.

11. QUELLES SONT MES OPTIONS EN MATIERE DE COMMUNICATION PROMOTIONNELLE ?

Vous avez la possibilité de rejoindre nos listes de diffusion et d'accepter de recevoir des informations marketing et promotionnelles de notre part. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en cliquant directement en bas de nos newsletters ou en nous contactant via la page contactez-nous, Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi que du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, d’information, d’opposition, de rectification, de limitation, de portabilité et de suppression de vos données.

Vous disposez également du droit de formuler et communiquer des directives relatives au sort de vos données après votre mort. Pour exercer l’un ou plusieurs de ces droits, vous devez remplir le formulaire Contact.

12. A PROPOS DE VOS DROITS

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification ainsi que de suppression de vos informations personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de ces données. Pour exercer votre droit, vous pouvez à tout moment vous connecter à votre compte personnel sur la section « Mon Compte ». Vous pouvez également remplir le formulaire de contact présent sur le Site.

Pour vous désinscrire de notre newsletter, vous pouvez simplement cliquer sur le lien de désabonnement disponible en bas dans chaque e-mail ou bien nous transmettre votre demande par mail à l’adresse suivante : [email protected] ou encore par courrier à l’adresse spécifiée ci-après : Abellie, Moulin de Beau Rivage, 49450 Saint André de la Marche. Votre demande sera traitée dans quelques jours, il se peut donc que vous continuiez à recevoir certains e-mails ou courriers postaux pendant cette période de traitement.

Votre retrait de nos listes de diffusion générales (e-mailings, envois postaux) sera effectif sous 2 mois. Ce dernier ne vous empêchera pas de recevoir nos e-mails automatiques liés à vos commandes (confirmation de commande, communication du numéro de suivi de votre colis, demande d’avis). Enfin, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si vous considérez que le traitement de vos données constitue une violation à la règlementation en vigueur.

13. A PROPOS DE NOS GARANTIES DE PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Afin de préserver la confidentialité ainsi que la sécurité de vos données personnelles, nous nous engageons à mettre en place des mesures techniques et organisationnelles afin d’éviter qu’elles ne soient déformées, endommagées, détruites, divulguées ou encore qu’un tiers non-autorisé y ait accès. Nous mettons tout en œuvre afin de vous assurer la sécurité de vos données, cependant, nous souhaitons également vous sensibiliser et vous informer quant à l’existence d’éventuels risques corrélés à l’utilisation d’Internet.

Nous contacter

Pour toute question ou réclamation concernant cette charte, vous pouvez nous contacter par courrier adressé à : Abellie – Moulin de Beau Rivage – 49450 Saint André de la Marche – France ou par e-mail : [email protected]